top of page
Rechercher

Quand le corps parle l’inconscient

Les troubles psychosomatiques en psychanalyse :

quand le corps parle l’inconscient Selon la psychanalyse, les troubles psychosomatiques surviennent lorsque des conflits psychiques inconscients, trop intenses pour être exprimés verbalement, trouvent un exutoire dans le corps. Le symptôme physique devient alors un langage substitutif : ce que la parole ne peut dire, le corps le manifeste.


Freud fut l’un des premiers à établir un lien entre souffrance psychique et symptômes corporels. Plus tard, Pierre Marty, psychanalyste de l’École psychosomatique de Paris, développa l’idée que l’absence de symbolisation — c’est-à-dire l’impossibilité de donner une forme mentale aux émotions — favorise l’apparition de maladies somatiques.


Parler en psychanalyse, c’est mettre en mots l’émotion brute, dénouer le non-dit. La parole permet de transformer une douleur “agie” par le corps en une douleur “pensée”, donc mieux tolérée. Des études récentes en neurosciences (Lane et al., 2020) confirment que verbaliser une émotion active les zones cérébrales liées à la régulation de la douleur.

Ainsi, la mise en récit de son histoire psychique peut réellement atténuer certaines souffrances physiques. Car, en psychanalyse, le corps n’est pas qu’un support biologique : il est aussi le théâtre du langage inconscient.


Syphax Hadjal, Psychologue Clinicien

14 allée Léon Gambetta, Marseille 13001

 
 
 

Commentaires


 

© 2035 by Syphax HADJAL. Powered and secured by Wix 

 

bottom of page